Étudiant à l’ENS de Lyon depuis 2019 et à l’ENSATT depuis 2022, j’ai réalisé un master en Études Théâtrales, pour lequel j’ai rédigé deux mémoires de recherche, intitulés Le grimage de genre sur la scène contemporaine : pratiques et politiques (2021), et Visages tournés vers l’Orient : Inspirations et reprises des maquillages traditionnels asiatiques dans la pratique du Théâtre du Soleil (2022) sous la direction d’Anne Pellois, Maîtresse de conférences en études théâtrales à l’ENS de Lyon, IHRIM (UMR 5317). Mes recherches portent sur le maquillage scénique, son usage dans les performances de genre ; mais aussi sur l’influence des maquillages des théâtres traditionnels asiatiques dans les pratiques européennes, travail pour lequel j’ai effectué un semestre de recherche à l’Université de Nagoya en 2022.

À paraître :

  • « Grimages floraux et identités queer : perturbation de la norme et explorations post-anthropocentriques dans les performances et l’esthétique de Hungry », dans Herbier Queer, ouvrage collectif, dir. Eugénie PÉRON-DOUTÉ et Alexandra PICHETA, (à paraître)
  • « Du transformiste au transformationnel : registres politiques et fonctions esthétiques du grimage de genre sur la scène contemporaine », dans Les rôles du maquillage sur la scène contemporaine, dir. Sara MADDALENA et Victor INISAN (à paraître).
  • Article collectif autour de la formation des dramaturges dans L’indiscipline Dramaturgique, dir. Olivier NEVEUX et Anne PELLOIS, (à paraître)

Expositions :

  • Nouveau souffle pour trames de lux(e) à la Fondation Bullukian et au Musée de Bourgoin-Jallieu (2023).
  • Costumes du Théâtre des Célestins, à l’Université Catholique de Lyon, sous la direction de Bruno Torres et Florian Emma. Exposition autour des costumes de Tableau d’une exécution (2016 et 2017) et La Place Royale (2019), costumes de Graciela Galàn et Lili Kendaka, mise en scène de Claudia Stavisky.